Association des Centres Educatifs
& de Sauvegarde des Mineurs et Jeunes Majeurs
Accueil > Vie de l'association > À Blois, les habitants de Quinière se font tirer le portrait

Une série de portraits photo et audio des habitants de Quinière est réalisée par des jeunes de 15 à 17 ans avec le concours des associations locales.

 

Micro et appareil photo en main, Hissane, Océane et Chéïma interviewent Karine, gardienne d’immeuble et habitante du quartier Quinière depuis près de vingt-quatre ans.

 

Ce projet consiste en la réalisation de portraits photo et audio des habitants du quartier. Il est porté conjointement par l’association Cultures du Cœur et le service de prévention spécialisé de l’Acesm (Association des centres éducatifs et de sauvegarde des mineurs et jeunes majeurs).

 
“Forger une image positive du quartier, dire aux gens qu’ils sont beaux”

Laurianne Hueber, chargée de projet

 

Lors de cet entretien long d’une dizaine de minutes, les jeunes reporters ont abordé des thèmes divers, comme l’histoire du quartier et le regard que les habitants entretiennent avec leur lieu de vie.

Une expérience plaisante pour les habitants, qui se prêtent volontiers au jeu.

Pour Karine, qui n’a pas l’habitude d’être prise en photo, l’expérience est « chaotique, heureusement que l’on utilise plus de pellicules ! » lâche-t-elle en rigolant. Hissane a 17 ans et pour cette élève de première, qui habite le quartier depuis six ans, cette expérience lui permet de rencontrer d’autres personnes et de s’intéresser à leur parcours.

 

L’opportunité aussi de s’initier à de nouvelles pratiques comme la réalisation d’émissions de radio ainsi que la photographie. Pour Laurianne Hueber, chargée de projet, cette expérience est un « prétexte à la rencontre » et contribue à « forger une image positive du quartier, dire aux gens qu’ils sont beaux ».

 

Une exposition et une diffusion radio

Le 8 septembre, dans les locaux de l’espace Quinière Rosa-Parks, sera organisé le vernissage de l’exposition photo. Les entretiens seront, quant à eux, diffusés sur les ondes de la radio Studio ZEF tout au long de la saison 2021-2022, ainsi qu’aux abords de l’espace Quinière Rosa-Parks par le biais de « douches sonores ».

 

Pour Cultures du Cœur, ce projet a aussi pour ambition d’être un premier pas à l’instauration d’une « fabrique culturelle et citoyenne », pour faire émerger les pratiques culturelles des habitants.

 

Rédacteur

Antoine OLLE
Journaliste

 

Article de la NR du 12 Juillet 2021

Catégorie : Vie de l'association