Association des Centres Educatifs
& de Sauvegarde des Mineurs et Jeunes Majeurs

La parole est aux enfants !

Le 20 novembre célèbre la journée internationale des droits de l’enfant. A cette occasion, la CNAPE (Conseil National des Associations de Protection de L’Enfance) souligne l’importance de la participation des enfants aux décisions qui les concernent, tant dans sa dimension individuelle que collective.

La CNAPE milite pour une place essentielle du droit à la parole des enfants, un des quatre piliers de la Convention internationale des droits de l’enfant. Son article 12 énonce que « Les Etats parties garantissent à l’enfant qui est capable de discernement le droit d’exprimer librement son opinion sur toute question l’intéressant, les opinions de l’enfant étant dûment prises en considération eu égard à son âge et à son degré de maturité. » L’ACESM porte ses mêmes valeurs.

En 2020, La CNAPE a sollicité trois associations sur le territoire national afin de donner la parole aux enfants accompagnés par les services de protection de l’enfance sous forme de témoignage. L’ACESM s’est portée volontaire pour participer à ce projet qui correspond en tous sens à son projet associatif.

L’association « La porte à côté » menant des projets d’éducation aux médias et à la radio, a conduit deux ateliers de 3 heures avec quatre jeunes de 13 à 16 ans accompagnés par l’ACESM (service AEMO/AED et le Foyer Bougainville, situés respectivement rue Duguay Trouin et rue Bougainville à Blois). Ces ateliers ont permis aux jeunes de découvrir les métiers du journalisme en témoignant de leur vécu et de leurs relations avec les professionnels et structures de la protection de l’enfance. Ils ont également permis des rencontres amicales entre ces jeunes.

La participation très active et intéressée des jeunes a permis la réalisation d’un film que la CNAPE a diffusé à l’occasion des 30 ans du traité international des droits de l’enfant, du 20 novembre 1989, signé (seulement) le 20 Novembre 1995 par la France.

 

 

Les quatre jeunes ayant participé au projet ont accepté que nous publions leurs interviews dans leur intégralité. Leur prise de parole est un témoignage précieux pour les professionnels et pour les responsables de notre secteur afin d’affirmer notre engagement à leurs côtés.

 

Nous souhaitons nous appuyer sur cette première expérience pour développer et encourager les témoignages des enfants pris en charge par l’ACESM mais également ceux de leurs parents. La participation active des enfants et des familles accompagnés est un axe fort dans l’ensemble des projets des services de l’ACESM pour les années à venir.

 

Contact

Marie-Charlotte Lanniée
Responsable de la communication
0145 8307 00  –  mc.lanniee@cnape.fr

 

Télécharger le Communiqué de presse

Catégorie : Actualités du secteur