AccueilQui sommes-nous?Nos établissements et servicesOffres d'emploisEspace adhérents

Nos établissements et services


Placement Familial Spécialisé

12 rue Sainte Anne

41000 Blois

placementfamilial@acesm.fr

02.54.51.48.07

Le service du Placement Familial Spécialisé de l'ACESM est mandaté par l'Aide Sociale à l'Enfance du Conseil Départemental du Loir et Cher. Il est sollicité pour l'accueil d'enfants par des Assistants Familiaux.

La structure

Public et capacité d'accueil

Les enfants accueillis, âgés de 6 à 18 ans, présentent des troubles importants du comportement.

La capacité maximale du service est limitée à 20 enfants.

Type de prise en charge

Accueil des enfants au domicile des Assistants Familiaux, bénéficiant d'un accompagnement soutenu d'une équipe pluridisciplinaire.

Composition de l'équipe

Des Assistantes Familiales (25 EPT), un encadrement éducatif : 3 (ETP) éducateurs spécialisés, un psychiatre, un psychologue, 2 secrétaires, un chef de service et un directeur.

La mission du Service

Elle est d’offrir un lieu de vie (une famille d’accueil) a un enfant ou a un adolescent pour lequel une séparation d’avec les parents, détenteurs de l’autorité parentale, a été décidée par le Juge pour Enfants.

La question du lien parents/enfant est au centre des préoccupations de l'équipe, ainsi que l'accompagnement et le soutien de la famille d'accueil.Il est le relai et le médiateur de ces différents acteurs.

Les objectifs du Service

  • Accueillir, observer, évaluer l'évolution de l'enfant dans le cadre de son accompagnement par une équipe pluridisciplinaire.
  • Organiser l’accueil de l’enfant ou de l’adolescent placé au Service du Placement Familial Spécialisé, à qui il confié par le Conseil Départemental.

  • Assurer la responsabilité permanente de la prise en charge physique et psychologique des jeunes confiés qui sont répartis dans des familles d’accueil, sur tout le département du Loir et Cher.

  • Veiller à ce que l’enfant entretienne des liens avec ses parents et maintienne son appartenance familiale. Accompagner la famille dans cette situation de placement et permettre à l'enfant de "grandir ailleurs".

  • Soutenir la famille d'accueil dans l'accompagnement quotidien de l'enfant en proposant des actions spécifiques et adaptées.